Vous souhaitez être mensualisé ?
Les abonnés dont le montant de la facture d’eau et d’assainissement est supérieur à 100 € TTC et dont le compteur peut être relevé régulièrement sans difficulté particulière d’accessibilité peuvent opter pour la mensualisation.
Vous pouvez solliciter ce mode de paiement :
- Via votre Agence en ligne : rubrique Mon abonnement > Facture(s) > Demander la mensualisation
- Par mail : eau.abonnes@agglo-larochelle.fr
- Par téléphone : 05 46 51 79 90 - choix 1
- Sur place : 9 rue Anita Conti à Périgny (accueil ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h00 et le mercredi de 10h30 à 17h00).
Mis à jour le 22 décembre 2025
Nouveaux horaires du service hélo
À partir du 1er janvier 2026, le service hélo vous accueille :
- Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 17h00
- Le mercredi : de 10h30 à 17h00.
Publié le 22 décembre 2025
24 et 31/12 : fermeture exceptionnelle à 16h00
Les 24 et 31 décembre, le service hélo fermera à 16h00.
Joyeuses fêtes à tous,
Publié le 22 décembre 2025
Tarifs 2026
Les tarifs de l'eau et de l'assainissement applicables à compter du 1er janvier 2026 sont consultables ici.
Publié le 22 décembre 2025
Contrôles de la qualité de l'eau potable
En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.
Les résultats du contrôle sanitaire réalisé par les Agences régionales de santé sont consultables sur le site https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau.
Publié le 22 décembre 2025
Traitement des eaux à domicile : vigilance !
Certains abonnés ont signalé des démarchages abusifs de la part d’entreprise commercialisant des équipements de traitement de l’eau au robinet. Pour rappel, l’eau délivrée est conforme aux normes de potabilité, et les dispositifs complémentaires peuvent, dans certaines conditions, altérer la qualité de l’eau.
Ainsi, l’avis de l’ANSES publié en 2019 sur ces dispositifs est le suivant :
« Un traitement complémentaire de l’eau du robinet (anti-tartre, anti-corrosion, désinfection, filtration, etc.) installé sur le réseau intérieur d’un immeuble ou d’une habitation peut entraîner une altération de la qualité de l’eau. Aussi, il est indispensable qu’une eau froide non traitée soit disponible dans chaque logement pour les usages alimentaires (boissons, préparations des aliments). Avant d’installer un procédé de traitement complémentaire sur un réseau intérieur, il est nécessaire de vérifier son utilité au regard des caractéristiques de l’eau distribuée et des équipements à protéger. Une maintenance et un entretien adaptés du dispositif de traitement sont par ailleurs indispensables pour réduire le risque de dégradation de la qualité de l’eau distribuée. »
Publié le 23 juin 2025