Coupures d'eau - 30 juin au 03 juillet 2025
En raison de travaux sur le réseau d’eau potable, des coupures d'eau temporaires sont à prévoir sur les secteurs suivants :
- LA ROCHELLE, le lundi 30 juin 2025 de 9h00 à 12h00 : rue Elie Barreau.
- LA ROCHELLE, le mardi 01 juillet 2025 de 13h à 17h00 : rue Samuel Champlain.
- NIEUL-SUR-MER, le mardi 01 juillet 2025 (nuit) de 22h00 à 4h00 : rue du suroit, Centre Commercial Super U.
- DOMPIERRE-SUR-MER, le mercredi 02 juillet 2025 de 8h30 à 12h00 : rue de la Baillarghe, rue du Garouil.
- ESNANDES, le jeudi 03 juillet de 10h00 à 12h00 : rue des Boucholeurs.
- LAGORD, le jeudi 3 juillet 2025 de 13h30 à 16h45 : avenue de Lagord Vendôme, rue Basse de Vendôme, rue des Charmilles.
Les abonnés concernés recevront un avis de coupure dans leur boîte aux lettres.
Pour toutes questions, le service hélo est à votre écoute (05 46 51 79 90 choix 2).
Publié le 27 juin 2025
Relèves des compteurs - 2nd semestre 2025
Le service hélo vous informe que la campagne de relevés de compteurs d’eau pour le second semestre 2025 a commencé.
Voici les périodes pendant lesquelles s'effectueront les relèves :
- La Jarne : du 16 au 27 juin 2025
- Esnandes : du 30 juin au 11 juillet 2025
- Aytré : du 15 juillet au 14 août 2025
- Saint-Xandre : du 15 juillet au 14 août 2025
- La Rochelle pour les quartiers :
- Cognehors : du 20 au 27 juin 2025
- Grandes Varennes : du 23 au 26 juin 2025
- Les Guiardes & Vauguin : du 23 au 27 juin 2025
- La Trompette : du 23 juin au 11 juillet 2025
- Mireuil : du 27 juin au 2 juillet 2025
- Franck Delmas : du 30 juin au 3 juillet 2025
- Marius Lacroix : du 30 juin au 4 juillet 2025
- Fetilly 1 : du 30 juin au 4 juillet 2025
- Sautel : du 3 au 4 juillet 2025
- Saint-Maurice : du 4 au 9 juillet 2025
- Rompsay et Vélodrôme : du 7 au 11 juillet 2025
- Bel Air : du 10 au 11 juillet 2025
- Les ardennes et Le Petit Marseille : du 15 au 18 juillet 2025
- Tasdon : du 15 au 25 juillet 2025
- Laleu Port et ZI : du 15 au 22 juillet 2025
- Beauregard : du 21 au 25 juillet 2025
- Villeneuve : du 21 juillet au 1er août 2025
- Chef-de-Baie : du 23 juillet au 1er août 2025
- Bongraine : du 28 juillet au 4 août 2025
- Fetilly 2 : du 28 juillet au 1er août 2025
Nous vous rappelons que l’accès au compteur doit être facilité.
Les abonnés peuvent communiquer leur relevé d’index pendant la période de relève :
- via l’Agence en ligne (rubrique Mon abonnement > Mes relèves > Ajouter une relève),
- ou par téléphone au 05 46 51 79 90, choix 1
- ou par mail à eau.facturations@agglo-larochelle.fr
- ou en retournant la carte réponse déposée par le releveur, dans les meilleurs délais.
Publié le 22 mai 2025
Facturation - 1er semestre 2025
Les abonnés de Clavette, Croix-Chapeau, Nieul sur Mer, Puilboreau, Thairé et Sainte Soulle vont bientôt recevoir leur première facture d’eau et d’assainissement pour 2025. Elle sera basée sur une estimation de consommation.
Cependant, vous pouvez choisir d’avoir une facture calculée sur votre consommation réelle. Pour cela, il suffit de transmettre votre relevé d’index :
Voici les périodes pendant lesquelles vous pouvez envoyer votre relevé :
- Clavette & Croix-Chapeau : du 2 au 13 juin 2025
- Nieul sur Mer & Puilboreau : du 2 au 27 juin 2025
- Thairé & Sainte Soulle : du 16 au 27 juin 2025
Passés ces délais, votre relevé ne pourra plus être pris en compte.
Publié le 23 mai 2025
Vous souhaitez être mensualisé ?
Il est désormais possible d’opter pour la mensualisation du paiement de votre facture d’eau et d’assainissement.
Cette faculté de paiement est accordée aux abonnés dont le montant de la facture d’eau et d’assainissement est supérieur à 100 € TTC et dont le compteur peut être relevé régulièrement sans difficulté particulière d’accessibilité.
Pour la mettre en place, rapprochez-vous de votre service hélo :
- Par téléphone : 05 46 51 79 90 (tapez choix 0)
- Par mail : eau.contact@agglo-larochelle.fr
- Sur place : accueil ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, au 9 rue Anita CONTI à Périgny.
Publié le 25 février 2025
Traitement des eaux à domicile : vigilance !
Certains abonnés ont signalé des démarchages abusifs de la part d’entreprise commercialisant des équipements de traitement de l’eau au robinet. Pour rappel, l’eau délivrée est conforme aux normes de potabilité, et les dispositifs complémentaires peuvent, dans certaines conditions, altérer la qualité de l’eau.
Ainsi, l’avis de l’ANSES publié en 2019 sur ces dispositifs est le suivant :
« Un traitement complémentaire de l’eau du robinet (anti-tartre, anti-corrosion, désinfection, filtration, etc.) installé sur le réseau intérieur d’un immeuble ou d’une habitation peut entraîner une altération de la qualité de l’eau. Aussi, il est indispensable qu’une eau froide non traitée soit disponible dans chaque logement pour les usages alimentaires (boissons, préparations des aliments). Avant d’installer un procédé de traitement complémentaire sur un réseau intérieur, il est nécessaire de vérifier son utilité au regard des caractéristiques de l’eau distribuée et des équipements à protéger. Une maintenance et un entretien adaptés du dispositif de traitement sont par ailleurs indispensables pour réduire le risque de dégradation de la qualité de l’eau distribuée. »
Publié le 23 juin 2025
Tarifs à compter du 1er mars 2025
Les tarifs de l'eau et de l'assainissement applicables à compter du 1er mars 2025 sont consultables ici.
Publié le 25 février 2025
Sécheresse : s'informer sur les restrictions d'eau
Vous souhaitez vous informer sur les restrictions d’eau en période de sécheresse ?
Rendez-vous sur le site vigieau.gouv.fr
Publié le 23 juin 2025
Démarchages téléphoniques frauduleux
Des fraudeurs se font actuellement passer pour le Ministère de la Santé (ex. de numéro utilisé : 02 70 45 36 77).
L'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (ARS) indique que ces démarchages téléphoniques frauduleux et abusifs sont menés sur l’ensemble du territoire national et visent à faire croire à des particuliers que leur eau de robinet n’est pas potable, dans le but de recueillir des données personnelles et vendre des dispositifs de potabilisation.
Soyez vigilants. En cas de doute, contactez directement le service de l’eau de l’Agglo : hélo au 05 46 51 79 90 (choix 1).
Publié le 3 janvier 2025
Réforme des redevances des Agences de l'Eau
Les redevances perçues par les Agences de l’eau sont une composante du prix de l’eau qui leur permet de soutenir le financement d’actions en faveur de l’amélioration de la gestion quantitative et qualitative de l’eau ainsi que la restauration des milieux aquatiques. Elles sont facturées par le service hélo puis reversées aux Agences de l’eau.
À compter du 1er janvier 2025, ces redevances évoluent :
- Deux redevances disparaissent :
- Pour « pollution de l'eau d'origine domestique »,
- Pour « modernisation des réseaux de collecte ».
- Trois nouvelles redevances sont créées :
- Sur la consommation d’eau potable,
- Pour la performance des réseaux d’eau potable,
- Pour la performance des systèmes d’assainissement collectif,
- La redevance pour « prélèvement sur la ressource en eau » est maintenue.
Publié le 30 décembre 2024
Eau et chlorure de vinyle monomère (CVM)
L'Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine a publié une page regroupant les informations relatives à l'eau et au chlorure de vinyle monomère (CVM) : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr
Les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de votre eau potable sont consultables sur le site suivant : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Publié le 29 janvier 2025